Audit Technique

L’audit technique est une mission qui se déroule sur le site de l’entreprise et comprend plusieurs phases : le constat, l’étude, les recommandations. Cette mission a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à la chaîne de conditionnement (ergonomie, modernisation, etc.) et d’améliorer les emballages utilisés (conformité de la qualité au cahier des charges, adaptation à de nouveaux produits, etc.)

Créabox : audit technique emballage

Constat

Il est important de connaître l’existant. Au cours d’échanges avec les différents intervenants, il permet de prendre en compte l’activité de l’entreprise, connaitre son mode de fonctionnement, apprendre celui du produit et de son emballage, constater les procédures de contrôle, etc. Dans cette partie il doit aussi être mentionné l’objectif à atteindre.

Cette phase est indispensable à la bonne réalisation de l’audit technique en facilitant la rédaction de le « feuille de route » autrement dit du plan de travail.

Étude

Elle consiste en une analyse complète du système, ou tous les détails de la chaine de production seront pris en compte, les anomalies comme les conformités. Dans certains cas on pourra remonter jusqu’aux fournisseurs ou faire appel à des laboratoires d’analyses agréés afin d’obtenir des informations complémentaires.

Recommandations

Dresser un état des lieu n’est pas suffisant, il faut proposer des solutions pratiques à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs déclarés en début de mission. Un rapport est réalisé en ce sens et au cours d’une réunion de fin de mission, il est remis au client et commenté.

La durée de l’audit technique varie, selon sa complexité, de quelques jours à quelques semaines.