Calage

Le calage en carton a une fonction essentielle celle de protéger le produit dans son coffret ou dans son étui et lui assure aussi une présentation optimale favorisant la vente. Créabox fabrique uniquement des calages en carton compact et en microcannelure et toujours en complément de l’emballage principal.

boite oreilles - fefco 427 - carton calage sur mesure

Il est possible de mettre un calage dans presque tous les emballages en carton comme les étuis, les boîtes fond et couvercle, les boîtes à oreilles. C’est d’ailleurs pour ce dernier type de boîte (aussi appelé coffret Fefco 427) que le calage est le plus souvent utilisé.

Pour fabriquer un calage il faut procéder par étapes ; d’abord étudier la conception et deviser puis réaliser une maquette de validation.
L’étude initiale sera théorique à partir de documents (cahier des charges) remis par le client. Il s’agit simplement d’un plan ou d’un schéma montrant la disposition souhaitée et d’indiquer les caractéristiques des produits (dimensions, image pour la forme, poids, etc.).
Une fois la proposition acceptée vient le moment de réaliser la maquette de validation. Pour cela il est impératif de remettre au bureau technique tous les produits pour lesquels le calage est étudié.

Pour résumer, l’étude d’un calage nécessite :

  • un schéma montrant la disposition des produits
  • les caractéristiques de ces produits
  • les produits eux-mêmes pour réaliser la maquette

Important ! les calages sont toujours et uniquement fabriqués en complément de l’emballage principal.