Promotion magazine

   |   By  |  No comments

Pour la nouvelle formule de l’un de ses magazines, un éditeur parisien, cherche un présentoir qui s’intègre facilement sur le comptoir de vente tout en facilitant la logistique (transport sur le point de vente, manutention en entrepôt)

bac présentoir pour magazine

Contexte

L’emballage doit à la fois servir de présentoir et de boîte de transport. Il doit être facile à monter et bien protéger les revues. Il doit aussi remplacer efficacement  le lien plastique qui cercle un lot de revues (ce lien, qui selon le réglage du serrage, peut abîmer les journaux).  Enfin, cet emballage permet un transport aisé des magazines du dépôt au lieu de vente.

Solution mise en œuvre

Création d’une barquette dans laquelle vient s’insérer un fronton repliable; impression en offset 4 couleurs plus vernis respectant la charte graphique du magazine.
Pour simplifier les manutentions, l’unité de vente (soit 15 magazines) est directement insérée dans la barquette préalablement montée ; le fronton est ensuite posé à plat sur le dessus. Le lot constitué est mis sous film, étiqueté et palettisé, il est prêt pour la distribution.

Prestations fournies

– rédaction du cahier des charges et étude de formes
– proposition de plusieurs conceptions avec un tableau comparatif de coûts
– après le choix du client, fourniture d’une maquette en blanc pour la validation du projet
– réalisation du fichier graphique et soumission d’un document de validation numérique (pdf) pour le graphisme
– lancement de la production et contrôle du circuit de fabrication (impression, découpe, façonnage)

Conception

   |   By  |  No comments

La conception d’un packaging comprend plusieurs étapes à partir du cahier des charges : l’étude de la forme, l’élaboration du graphisme et le développement des outils nécessaires à la mise en fabrication.

 

conception de la forme et du volume du packaging

Forme et volume

A partir d’un produit ou d’une idée concevoir la forme, le volume puis proposer une maquette en blanc. Ce processus permet de valider le principe, les dimensions, la qualité, l’impact environnemental . C’est une étape essentielle car la conception retenue doit être optimisée pour le cycle de vie du packaging (fabrication, stockage, transport, mise en vente, recyclage).

 

création graphique de l'emballage

Graphisme

En fonction de l’utilisation de l’emballage, le graphisme sera plus ou moins personnalisé, plus ou moins informatif, plus ou moins vendeur. Pour un nouveau produit l’impression sera une création totale, mais en fonction de l’évolution des goûts et des lois (par exemple : étiquetage des produits de consommation) le graphisme sera modifié pour en tenir compte. pour faciliter la décision une maquette couleur sous forme numérique ou papier sera réalisée. 

 

outil de découpe

Documents techniques

La forme est définie, le graphisme est créé. Il convient de mettre au point les documents techniques qui permettront la production du packaging. Le tracé de découpe servira au formiste pour fabriquer l’outil de découpe (la forme) et au graphiste pour implanter sa création et sortir le fichier d’impression.

 Passer de l’abstrait au concret : Créabox vous facilite cette transition