Résistance du carton

Comment solutionner un problème de faible résistance à la compression verticale (RCV) de caisses américaines.

Créabox  : RCV - résistance à la compression verticale

Contexte :

Un producteur international d’huiles de table (basé en Afrique du Nord) constate une faiblesse récurrente de certains types d’emballages (caisse américaine – fefco 201). La caisse initialement prévue pour supporter 4 rangs de gerbage n’en accepte en fait que 2 sans détérioration. Les conséquences sont une perte de place au stockage, un affaissement des palettes durant ce stockage et pendant le transport (à cause des vibrations, rupture de charge, etc.) ; enfin une perte de chiffre d’affaires car un carton abîmé est un carton invendable.

Solution mise en œuvre

Tout d’abord il est procédé à l’audit de la ligne de production pour en lister les points positifs et ceux à améliorer, puis la conformité des caisses américaines par rapport aux cahiers des charges existant est vérifiée.
Un laboratoire de contrôle indépendant et agréé analyse un échantillon représentatif des caisses américaines (type et grammage des papiers, résistance à la compression verticale -RCV- des caisses, etc.) afin d’établir un tableau comparatif entre les données des analyses et celles des cahiers des charges existants.
Différents essais de palettisation (rangement des caisses) avec différentes qualités de carton sont menés afin de déterminer une qualité optimale et de là écrire les nouveaux cahiers des charges.
Les fournisseurs de carton sont associés à l’étude ainsi que les personnels de la chaîne de production.

Prestations fournies :

– audit de la chaîne de production
– mise en place de bonnes pratiques
– analyses complètes, par un laboratoire agréé, d’un échantillon représentatif des caisses américaines
– contrôle des cahiers des charges existants par rapport aux résultats des analyses
– tests de validation des nouvelles qualités de carton
– rédaction des nouveaux cahiers des charges
– préparer la mise en place d’un contrôle qualité interne des emballages carton dès la réception à l’usine