Rubrique :  Carton

Matière carton

Nous traitons ici des deux grandes familles de matières premières utilisées dans les usines que sont le carton et le tissu.

 

plaques de carton en stock

Carton

Il existe plusieurs types de cartons qui se regroupent en deux grandes familles : carton compact et plat, carton ondulé. À la base une seule et même matière la fibre de cellulose. Ces fibres extraites du bois (fibres longues, résistantes, nobles) donnent des papiers et cartons dits « krafts », « pur bois », le carton est recyclable. L’autre source de fibres provient de « vieux papiers et cartons » qui sont recyclés  (fibres courtes, aspect grisâtre, plus rustique) et donnent des papiers et cartons recyclés.

Le carton compact s’imprime directement en offset ou en sérigraphie sur la face couchée. Ce décor peut se compléter d’un gaufrage ou embossage ainsi que de finitions particulières comme l’application de vernis UV (mat ou brillant), de vernis sélectif, de pelliculage mat ou brillant, etc.
La plaque de carton est ensuite découpée sur presse, les différentes poses sont séparées puis le passage en plieuse-colleuse termine le façonnage de l’emballage.

Le carton ondulé existe dans différentes épaisseurs qui se définissent par la hauteur de la cannelure. La microcannelure (E, 1.8 à 2.0 mm), la mini-microcannelure (F, 0.8 à 1.2 mm), la petite cannelure (B, environ 3 mm), la moyenne cannelure (C, environ 4 mm). À s’ajoutent des cartons en double cannelure combinant 2 cannelures différentes ; par exemple BE, BC.
Dans notre activité de production de boîtes et d’étuis pliants, c’est la microcannelure qui est le plus utilisée.  Selon le graphisme à imprimer, le rendu à obtenir le mode d’impression utilisé est différent. En offset, une affiche en carton compact s’imprime puis se contrecolle sur la cannelure pour former la planche de carton. En flexographie la planche de carton ondulé s’imprime directement, l’impression est moins sophistiquée.

Montage: boîte SAV

Montage d’une boîte SAV service après vente

Cet emballage spécial est destiné à l’envoi et au retour de petits matériels électroniques ou smartphones nécessitant une réparation au sein d’un atelier de services après vente.
L’emballage est constitué de carton et d’un film de maintien. Cela permet de bloquer le produit et de le protéger durant le transport. Cet emballage SAV se décline en plusieurs dimensions en fonction des besoins de l’utilisateur et se personnalise.

Pour plus d’information sur ce système : contactez-nous

Pour une demande de prix d’emballage utilisez les formulaires « demande de prix » 

Boîte fond et couvercle

La boîte à fond et couvercle se fabrique en carton compact ou en microcannelure, elle est livrée à plat offrant ainsi un gain de place appréciable au stockage et se monte rapidement.
La plupart des boîtes ont les retours des grands cotés pré-collés ce qui facilite et augmente la rapidité du montage par de simples pliages et encliquetages.

La boîte à fond et couvercle est un type de boîte très courant que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité comme celui de la chaussure, celui des loisirs avec les boîtes de jeu ou encore celui de la communication pour n’en citer que quelques uns.

principe de la boîte fond et couvercle

principe de la boîte fond et couvercle

Cette boîte en carton se fabrique sur mesure ou à partir d’un outillage existant (format standard) et se personnalise à votre marque. La quantité minimale de production est de 2000 unités.

Liste des formats standards

(documents PDF, listes non exhaustives, disponibilité modifiable sans préavis)

Demande de prix

(accès direct au formulaire de demande de prix d’emballages)

Boîte fond et couvercleBoîte à chaussures
boîte à chaussuresboite fond et couvercle

Boîte à oreilles -fefco 427

Une des conception les plus couramment utilisée dans le secteur de l’emballage et pour tout usage, cette boîte se forme rapidement en quelques pliages et encliquetages.  Cette boîte présente des bords redoublés, un couvercle attenant au fond avec un rabat de fermeture muni de 2 pattes arrondies (d’où son surnom de boîte à oreilles) s’insérant dans l’épaisseur des cotés pour une fermeture complète de la boîte. Cet emballage correspond au code fefco 427 de la nomenclature internationale de l’emballage en carton ondulé. Le schéma de principe est le suivant :

schéma de principe de la boîte à oreilles

schéma de principe de la boîte à oreilles (Fefco 427).

Cette boîte ou coffret peut se fabriquer avec une fenêtre (avec ou sans film) sur le couvercle, un calage dans la même matière peut être incorporé pour une meilleure présentation de vos produits.
principe de frmeture d'un eboîte à oreillesprincipe de fermeture de la boîte à oreilles

Cet emballage a l’avantage de s’utiliser dans tout domaine d’activité. Voici quelques exemples :

– un laboratoire l’utilise pour des microtubes, la boîte est petite et en carton compact
– une marque de mode pour homme l’utilise pour ses boîtes à chaussures, la boîtes est ici muni d’une poignée intégrée en carton, la qualité est de la microcannelure
– une entreprise de matériels électroniques utilise une boîte en microcannelure dans un format rectangulaire avec un calage intérieur également en microcannelure qui met en évidence le boitier électronique et ses accessoires
– dans le domaine de la vente du vin, un coffret avec ou sans poignée avec ou sans calage permet de conditionner des bouteilles par 2, 3 ou 6

Choisissez un format existant entièrement personnalisable ou demandez votre format sur mesure : formulaire de demande de prix pour la boîte à oreilles

Produits en carton

Le carton est une matière fabriquée à partir de papiers et de nombreuses qualités sont disponibles pour votre packaging : carton compact, microcannelure E, mini-microcannelure F, petite cannelure B, double-double EB

Bon à savoir : les définitions sont dans le glossaire

Le choix du type de carton se fera en fonction du produit à conditionner, de l’utilisation de l’emballage, de la conception souhaitée, etc. C’est pourquoi il est important de nous transmettre un cahier des charges précis afin d’évaluer au plus près la qualité nécessaire et de calculer le prix juste.

Toutes ces qualités sont recyclables et bon nombre sont fabriquées à partir de matières recyclées (vieux papiers).
À noter : quantité minimale de fabrication 2000 unités, ce seuil peut augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage.

Exemples d'étuis pliants

Exemples de boîtes à fond et couvercle

Exemples de boîtes et coffrets à oreilles (Fefco 427)

Exemples de fourreau - boîte à tiroir

Exemples d'étui berlingot - étui coussin