Matières tissus

Les tissus se déclinent en trois grandes familles :
– les tissus naturels : cotons, jute
– les tissus synthétiques : microfibres
– les tissus recyclés : bouteilles PET, vieux tissus

gamme de tissu pour pochons

Tissus naturels : les cotons

Une large gamme de tissus à base de coton permet de fabriquer de nombreux types de pochons. C’est à partir d’une bobine de laize 160 cm que se découpent les pochons. Chaque tissu existe dans différents grammages et différents tissages.
coton plat 160g : le plus courant, convient à la grande majorité des utilisations
coton plat 110g : la version économique du 160g
coton voile 75g : un tissage fin apportant la transparence et la finesse
coton gaze 90g : également transparent avec une maille lâche et aérée
coton gratté 190g : un toucher très doux grâce à sa surface grattée sur une ou deux faces ; le plus utilisé en maroquinerie et pour les chaussures ; idéal pour protéger les surfaces fragiles
coton sergé 200g et 240g : son tissage particulier lui confère sa bonne tenue ; il a de la main
coton reps 180g : un tissage toile avec armure reps le rend solide et parfaitement adapté aux sacs cabas (tote bag)
coton piqué 240g : son tissage toile et son poids important en font un tissu lourd et raide rappelant la toile de voile ; adapté quand la solidité et la résistance sont recherchées
cotons « BIO » certifiés GOTS : ils sont naturellement écru et existent en plusieurs grammages et tissages

Tissu naturel : le jute

Le jute et le lin sont les autres tissus naturels utilisés pour la fabrication de pochon et de sac.
jute : directement produit à partir de la fibre végétale ; disponible en teinte naturelle ou dans près de 18 coloris ; parfaitement adapté à la fabrication des sacs cabas (tote bags) comme de pochons rustiques

Tissus synthétiques : les microfibres

Les tissus synthétiques offrent des qualités techniques et d’aspects particuliers qui se prêtent à des utilisation variées.
Ces tissus se fabriquent à partir de fibres synthétiques issus de composants chimiques dérivés du pétrole comme par exemple le polypropylène et le polyester.
La gamme de ces tissus est large, les caractéristiques variées.

la microfibre Bamatex®, est fine et douce, ce qui n’est pas sans rappelé un touché « peau de daim » ou peau de pêche » ».  Ce tissu est disponible dans une trentaine de teintes. Cette microfibre a un équivalent recyclé qui est la qualité Catana®.
la microfibre Esmirna®, est une microfibre un peu plus épaisse que le Bamatex avec toujours à l’extérieur ce coté « peau de pêche » et à l’intérieur (l’envers) un aspect très lisse qui rappelle la soie. Cette microfibre Esmirna se positionne ainsi plus haut de gamme que la microfibre Bamatex. Ce tissu est disponible en plusieurs teintes.
la microfibre Grenoble®, est épaisse et douce, le touché s’apparente à celui d’un velours. Parfait pour des présentations haut de gamme et des produits fragiles.  Ce tissu est disponible dans une  quarantaine de teintes.
la microfibre 83, la plus légère ; elle est fine et très douce au toucher  ; elle rappelle la soie ou le satin qu’elle remplace bien volontiers. Ce tissu est disponible en 16 coloris. Son pendant recyclé sont les qualités Gentil® et Castell®.

Tissus synthétiques : le non tissé

C’est le tissu synthétique le plus économique qui existe dans de nombreux grammages.

le tissu non tissé (TNT), tissus fabriqués avec 100 % de polypropylène, le grammage le plus courant est le 60g. Les grammages disponibles s’étalent de 15 à 100g et la palette des coloris est étendue avec un choix de 22 teintes

Tissus recyclés

Une gamme de cinq tissus recyclés à base de bouteilles plastiques (PET) sont maintenant disponibles sur demande pour la fabrication de vos pochons et de vos housses. Ils peuvent remplacer les tissus naturels en coton ou les tissus synthétiques comme les microfibres.
Ces tissus sont fabriqués en Espagne par un spécialiste reconnu de la fabrication de textiles recyclés, ils sont certifiés GRS (Global Recycled Standard) et l’un deux est même garantie Vegan.

Ecoval-ra®, ce tissu recyclé de 300g a de la main et un aspect chiné, il est disponible en 14 coloris. Sa composition : 60 % de coton* recyclé pré-consommation, de 35 % de polyester (PES) et de 5 % d’autres fibres.
* Le coton recyclé provient des usines de fabrication : ce sont des déchets de production tels que chutes de tissus, échantillons.
Brandon®, ce tissu est un sergé 200g au touché un peu rugueux. Il peut remplacer le 100 % coton sergé 200g et est disponible en 11 coloris. Sa composition : 65 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 35 % de coton.
Patan®, ce tissu est un piqué 180g souple mais un peu rugueux ; il s’apparente au coton plat 160g traditionnel. Par sa polyvalence, il offre ainsi de grandes possibilités d’utilisation et se décline en 16 teintes. Sa composition : 100 % de polyester recyclé post-consommation (PET). Il est certifié Vegan.
Catana®, ce tissu a une surface très douce (façon peau de pêche) qui en fait l’alternative écologique de la microfibre Bamatex®. Il est disponible en 12 coloris. Sa composition : 47 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 53 % de polyester (PES).
Gentil® et Castelle®, ces deux tissus sont une alternative à la microfibre 83 tout en étant un peu moins doux. Le Gentil se fabrique en blanc uniquement, le Castell se fabrique en noir uniquement. La composition : 56 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 44 % de polyester (PES).

Demande de prix

Ces larges gammes de tissus naturels, synthétiques ou recyclés vous permettent de créer le pochon, le sac cabas ou le sac à dos sans contrainte.

Formulez votre demande de pochon sur mesure
Formulez votre demande de sac cabas sur mesure
Formulez votre demande de sac à dos léger sur mesure