Matière carton

Nous traitons ici des deux grandes familles de matières premières utilisées dans les usines que sont le carton et le tissu.

 

plaques de carton en stock

Carton

Il existe plusieurs types de cartons qui se regroupent en deux grandes familles : carton compact et plat, carton ondulé. À la base une seule et même matière la fibre de cellulose. Ces fibres extraites du bois (fibres longues, résistantes, nobles) donnent des papiers et cartons dits « krafts », « pur bois », le carton est recyclable. L’autre source de fibres provient de « vieux papiers et cartons » qui sont recyclés  (fibres courtes, aspect grisâtre, plus rustique) et donnent des papiers et cartons recyclés.

Le carton compact s’imprime directement en offset ou en sérigraphie sur la face couchée. Ce décor peut se compléter d’un gaufrage ou embossage ainsi que de finitions particulières comme l’application de vernis UV (mat ou brillant), de vernis sélectif, de pelliculage mat ou brillant, etc.
La plaque de carton est ensuite découpée sur presse, les différentes poses sont séparées puis le passage en plieuse-colleuse termine le façonnage de l’emballage.

Le carton ondulé existe dans différentes épaisseurs qui se définissent par la hauteur de la cannelure. La microcannelure (E, 1.8 à 2.0 mm), la mini-microcannelure (F, 0.8 à 1.2 mm), la petite cannelure (B, environ 3 mm), la moyenne cannelure (C, environ 4 mm). À s’ajoutent des cartons en double cannelure combinant 2 cannelures différentes ; par exemple BE, BC.
Dans notre activité de production de boîtes et d’étuis pliants, c’est la microcannelure qui est le plus utilisée.  Selon le graphisme à imprimer, le rendu à obtenir le mode d’impression utilisé est différent. En offset, une affiche en carton compact s’imprime puis se contrecolle sur la cannelure pour former la planche de carton. En flexographie la planche de carton ondulé s’imprime directement, l’impression est moins sophistiquée.

Matières tissus

gamme de tissu pour pochons

Tissus naturels (les cotons)

Une large gamme de tissus à base de coton permet de fabriquer de nombreux types de pochons. C’est à partir d’une bobine de laize 160 cm que se découpent les pochons. Chaque tissu existe dans différents grammages et différents tissages.
coton plat en 160 g complété par un coton économique en 110 g pour les très grandes séries mais aussi un coton 180g
coton gaze de 90 g permet de proposer des pochons transparents tout comme le coton voile.
coton gratté 190 g a la particularité d’avoir sa surface grattée sur une face ou deux ce qui lui confère un toucher très doux ; cette qualité est la plus couramment utilisée dans le secteur de la chaussure et celui de la maroquinerie.
coton « bio » certifié GOTS, naturellement écru, existe principalement en coton plat 160g mais aussi dans d’autres tissages et grammages

Autres tissus naturels

Le jute et le lin sont les autres tissus naturels utilisés pour la fabrication de pochon et de sac.
jute 330 g naturel ou teinté, bien adapté à la fabrication se sacs cabas (tote bag).
lin 300 g pour le moment uniquement en teinte naturelle

Tissus synthétiques (les microfibres)

Les tissus synthétiques offrent des qualités techniques et d’aspects particuliers qui se prêtent à des utilisation variées.
Ces tissus se fabriquent à partir de fibres synthétiques issus de composants chimiques dérivés du pétrole comme par exemple le polypropylène et le polyester.
Il y a deux grandes catégories : les non tissés et les microfibres qui sont des tissus aux caractéristiques très variées, avec une large gamme de prix allant de l’économique au haut de gamme.

le tissu non tissé (TNT), tissus fabriqués avec 100 % de polypropylène, le grammage le plus courant est le 60g. Les grammages disponibles s’étalent de 15 à 100g et la palette des coloris est étendue avec un choix de 22 teintes
la microfibre Bamatex®, est fine et douce, ce qui n’est pas sans rappelé un touché « peau de daim » ou peau de pêche » ».  Ce tissu est disponible dans une trentaine de teintes. Cette microfibre a un équivalent recyclé qui est la qualité Catana®.
la microfibre Esmirna®, est une microfibre un peu plus épaisse que le Bamatex avec toujours à l’extérieur ce coté « peau de pêche » et à l’intérieur (l’envers) un aspect très lisse qui rappelle la soie. Cette microfibre Esmirna se positionne ainsi plus haut de gamme que la microfibre Bamatex. Ce tissu est disponible en plusieurs teintes.
la microfibre Grenoble®, est épaisse et douce, le touché s’apparente à celui d’un velours. Parfait pour des présentations haut de gamme et des produits fragiles.  Ce tissu est disponible dans une  quarantaine de teintes.
la microfibre 83, la plus légère ; elle est fine et très douce au toucher  ; elle rappelle la soie ou le satin qu’elle remplace bien volontiers. Ce tissu est disponible en 16 coloris. Son pendant recyclé sont les qualités Gentil® et Castell®.

Tissus recyclés

Une gamme de cinq tissus recyclés à base de bouteilles plastiques (PET) sont maintenant disponibles sur demande pour la fabrication de vos pochons et de vos housses. Ils peuvent remplacer les tissus naturels en coton ou les tissus synthétiques comme les microfibres.
Ces tissus sont fabriqués en Espagne par un spécialiste reconnu de la fabrication de textiles recyclés, ils sont certifiés GRS (Global Recycled Standard) et l’un deux est même garantie Vegan.

Ecoval-ra®, ce tissu recyclé de 300g a de la main et un aspect chiné, il est disponible en 14 coloris. Sa composition : 60 % de coton* recyclé pré-consommation, de 35 % de polyester (PES) et de 5 % d’autres fibres.
* Le coton recyclé provient des usines de fabrication : ce sont des déchets de production tels que chutes de tissus, échantillons.
Brandon®, ce tissu est un sergé 200g au touché un peu rugueux. Il peut remplacer le 100 % coton sergé 200g et est disponible en 11 coloris. Sa composition : 65 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 35 % de coton.
Patan®, ce tissu est un piqué 180g souple mais un peu rugueux ; il s’apparente au coton plat 160g traditionnel. Par sa polyvalence, il offre ainsi de grandes possibilités d’utilisation et se décline en 16 teintes. Sa composition : 100 % de polyester recyclé post-consommation (PET). Il est certifié Vegan.
Catana®, ce tissu a une surface très douce (façon peau de pêche) qui en fait l’alternative écologique de la microfibre Bamatex®. Il est disponible en 12 coloris. Sa composition : 47 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 53 % de polyester (PES).
Gentil® et Castelle®, ces deux tissus sont une alternative à la microfibre 83 tout en étant un peu moins doux. Le Gentil se fabrique en blanc uniquement, le Castell se fabrique en noir uniquement. La composition : 56 % de polyester recyclé post-consommation (PET) et de 44 % de polyester (PES).

demande de prix

Ces larges gammes de tissus naturels, synthétiques ou recyclés vous permettent de créer le pochon,le sac cabas ou le sac à dos sans contrainte.

Formulez votre demande de pochon sur mesure
Formulez votre demande de sac ou cabas sur mesure
Bientôt ! Formulez votre demande de sac à dos léger sur mesure

Standards : mode, cadeaux et jeux

Créabox propose plusieurs emballages « standards » de type et dimensions variées. Ces packaging s’adaptent parfaitement au secteur de la mode et des accessoires, à celui des jeux et jouets comme au secteur des cadeaux et des bougies.

Définition de l’emballage standard

Un emballage standard, pour Créabox, est un emballage qui ne nécessite aucun frais d’outillage d’où une réelle économie.

Bon à savoir : cet emballage est toujours personnalisé et se fabrique à partir de 2000 unités. (seuil pouvant augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage)

Créabox gamme des emballages standards pour jouet, cadeaux

Ces emballages se déclinent en étuis berlingots, en boîtes à fond et couvercle (boîtes à chemises), en boîtes fourreaux ou boîtes à tiroir pour des peluches ainsi qu’en étuis pliants de tailles diverses pour flacon de parfum, bougie ou autre produit.

Liste des emballages standards pour la mode, les cadeaux, les jeux

(documents PDF, liste non exhaustive, indicative, modifiable sans préavis)

étui  berlingot ou étui coussin
boîte fond et couvercle
boite fourreau ou boîte tiroir
étui pliant

Demande de  prix

(accès direct au formulaires de demande de prix d’emballages )

Étui berlingotformulaire disponible binetôt

Boîte fond et couvercle

boite fond et couvercle

Boîte à fourreau
boîte fourreau sans fenêtre
Étui pliant
étui pliant tout produit

Standards : chocolat, biscuits et alimentaire

Créabox propose de nombreux packaging « standards » avec des conceptions et des dimensions variées. Ces emballages s’adaptent particulièrement aux produits alimentaires comme les tablettes de chocolat, les biscuits, les confiseries.  Les étuis sont eux beaucoup plus polyvalents et trouvent des applications  dans des domaines très variés.

Définition de l’emballage standard
Un emballage standard, pour Créabox, est un emballage qui ne nécessite aucun frais d’outillage d’où une réelle économie.

Bon à savoir : cet emballage est toujours personnalisé et se fabrique à partir de 2000 ou 5000 unités. (seuil pouvant augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage)

Créabox gamme des emballages standards pour chocolat, biscuits

Les emballages pour l’alimentaire se décomposent en étuis pour tablette de chocolat, en boîte repas, en étuis à pans inclinés et en étuis de formes et de conceptions variées.

Liste des emballages standards pour la mode, les cadeaux, les jeux

(documents PDF, liste non exhaustive, indicative, modifiable sans préavis)

étui pour tablette de chocolat (à partir de 5000)
étui à pans inclinés pour biscuits et autres (à partir de 2000)
boite repas, boîte de jeux (à partir de 2000)
étui pliant variés pour l’alimentaire (à partir de 2000 ou 5000)

Demande de prix

(accès direct au formulaires de demande de prix d’emballages )

Tablette de chocolatétui pour tablette de chocolat

Biscuits

étui à pans inclinés pour biscuits

Repas
Étui pliant
étui pliant tout produit

Standards : chaussures

Créabox propose de nombreux packaging « standards » pour tout type de chaussures femme, enfant et hommes allant de l’escarpin à la bottines, du soulier richelieu au mocassin, de la botte au sneakers et autres chaussures de sport.

Définition de l’emballage standard
Un emballage standard, pour Créabox, est un emballage qui ne nécessite aucun frais d’outillage d’où une réelle économie.

Bon à savoir : cet emballage est toujours personnalisé et se fabrique à partir de 2000 unités. (seuil pouvant augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage)

Créabox gamme des emballages standards pour chaussures

Les boîtes pour chaussures se décomposent en trois grandes catégories : enfant ou petites tailles, femme ou moyennes tailles, homme ou grandes taille et bottes ou très grandes tailles.

Liste des emballages standards pour chaussures

(documents PDF, liste non exhaustive, indicative, modifiable sans préavis)

boîte à chaussures petites tailles (enfants)
boîte à chaussures moyennes tailles (femme)
boite à chaussures grandes tailles (homme)
boîte à chaussures très grandes tailles (bottes)

Demande de prix

(accès direct au formulaire de demande de prix des boîtes à chaussures)

 

Boîtes à chaussures toutes tailles
Femme, Homme, Enfant

boite fond et couvercle

  

Standards : définition

L’emballage standard

Un emballage standard se fabrique à partir d’un outillage existant libre de droits, c’est ainsi une source certaine d’économie.  Comme l’emballage sur mesure, il se fabrique à partir de 2000 unités et est entièrement personnalisable, le délai de production est d’environ 4 semaines à compter de la validation des bons à tirer.

Avantages à utiliser un emballage standard

  • économique : aucun investissement en frais d’outillage
  • personnalisé : 100% personnalisé avec votre logo, votre graphisme
  • fabriqué à la commande, après validation du bon à tirer
  • quantité minimale : 2000 unités (seuil pouvant être modifié selon les caractéristiques de l’emballage)

Dans quel cas utiliser un emballage standard ?

Un emballage standard permet avantageusement de lancer une opération promotionnelle qui demande souvent de petites quantités, de tester un marché ou un produit avant de pérenniser son emballage voire de développer un emballage spécifique.
C’est aussi une bonne solution pour fabriquer de façons récurrentes en petites et moyennes séries quand l’espace de stockage est restreint ou quand le volume des ventes est encore en évolution.

Demande de  prix

(accès direct au formulaires de demande de prix d’emballages )

bouteillesCréabox gamme des emballages standards pour bouteilles

chaussures

Créabox gamme des emballages standards pour chaussures

alimentaire
Créabox gamme des emballages standards pour chocolat, biscuits
mode, cadeaux
Créabox gamme des emballages standards pour jouet, cadeaux

Standards : bouteilles

Créabox propose de nombreux packaging « standards » pour tout type de bouteilles de vins comme les bordelaise, champenoise, bourguignonne, muscadet, flûte d’Alsace, etc. mais aussi pour les bouteilles de bières, de sodas et les alcools ou jus de fruit.

Définition de l’emballage standard
Un emballage standard, pour Créabox, est un emballage qui ne nécessite aucun frais d’outillage d’où une réelle économie.

Bon à savoir : cet emballage est toujours personnalisé et se fabrique à partir de 2000 unités. (seuil pouvant augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage)

Les emballages pour ces bouteilles se décomposent en étui pour 1 ou 3 bouteilles debout, en coffret pour 2 ou 3 bouteilles couchées et en panier pour 6 bouteilles de 33 ou 75 cl.

Liste des emballages standards pour bouteilles

(documents PDF, liste non exhaustive, indicative, modifiable sans préavis)

étui 1 bouteille debout
étui 3 bouteilles debout
coffret 2 ou 3 bouteilles couchées
panier 6 bouteilles, 33 cl, 75 cl

Demande de  prix

(accès direct au formulaire de demande de prix d’emballages)

Étui
1 bouteille
debout

Créabox : étui 1 bouteille debout

Étui
3 bouteilles debout

Créabox : étui 3 bouteilles debout

Coffret
2 ou 3 bouteilles
couchées

Créabox : coffret 2 ou 3 bouteilles couchées
Panier
6 bouteilles
33 cl et 75 cl

Créabox : panier pour 6 bouteilles

Chaussures

Mettre en valeur votre marque, ranger et protéger vos chaussures, pour se faire Créabox vous propose des pochons à chaussures et des boîtes à chaussures.
Les pochons se fabriquent à partir de 1000 unités et sont toujours sur mesure et personnalisés.
Les boîtes à chaussures se fabriquent à partir de 2000 pièces soit à partir d’un standard (outillage existant) personnalisé soit entièrement sur mesure.
Il est ainsi possible de coordonner la production des boîtes et des pochons afin de créer une collection parfaitement identifiable.

Pochon à chaussures
le pochon est toujours sur mesure et personnalisé à votre image. Vous choisissez le tissu, les dimensions, le lien de fermeture, les couleurs, etc. Pour se faire consulter les nuanciers de tissus, cordons et rubans.
Fabrication à partir de 1000 pièces.

Boîte à chaussures
Vous avez le choix entre plusieurs formes : fond et couvercle séparés, couvercle attenant au fond, boîte avec poignée, soit une boîte entièrement sur mesure soit une boîte personnalisée à partir d’un des nombreux formats standards disponibles.
Fabrication à partir de 2000 pièces.

Montage: boîte SAV

Montage d’une boîte SAV service après vente

Cet emballage spécial est destiné à l’envoi et au retour de petits matériels électroniques ou smartphones nécessitant une réparation au sein d’un atelier de services après vente.
L’emballage est constitué de carton et d’un film de maintien. Cela permet de bloquer le produit et de le protéger durant le transport. Cet emballage SAV se décline en plusieurs dimensions en fonction des besoins de l’utilisateur et se personnalise.

Pour plus d’information sur ce système : contactez-nous

Pour une demande de prix d’emballage utilisez les formulaires « demande de prix » 

Boîte fond et couvercle

La boîte à fond et couvercle se fabrique en carton compact ou en microcannelure, elle est livrée à plat offrant ainsi un gain de place appréciable au stockage et se monte rapidement.
La plupart des boîtes ont les retours des grands cotés pré-collés ce qui facilite et augmente la rapidité du montage par de simples pliages et encliquetages.

La boîte à fond et couvercle est un type de boîte très courant que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité comme celui de la chaussure, celui des loisirs avec les boîtes de jeu ou encore celui de la communication pour n’en citer que quelques uns.

principe de la boîte fond et couvercle

principe de la boîte fond et couvercle

Cette boîte en carton se fabrique sur mesure ou à partir d’un outillage existant (format standard) et se personnalise à votre marque. La quantité minimale de production est de 2000 unités.

Liste des formats standards

(documents PDF, listes non exhaustives, disponibilité modifiable sans préavis)

Demande de prix

(accès direct au formulaire de demande de prix d’emballages)

Boîte fond et couvercleBoîte à chaussures
boîte à chaussuresboite fond et couvercle

Calage

Important ! les calages sont toujours et uniquement fabriqués en complément de l’emballage principal.

Le calage en carton a une fonction essentielle celle de protéger le produit dans son coffret ou dans son étui et lui assure aussi une présentation optimale favorisant la vente. Créabox fabrique uniquement des calages en carton compact et en microcannelure et toujours en complément de l’emballage principal.

boite oreilles - fefco 427 - carton calage sur mesure

Il est possible de mettre un calage dans presque tous les emballages en carton comme les étuis, les boîtes fond et couvercle, les boîtes à oreilles. C’est d’ailleurs pour ce dernier type de boîte (aussi appelé coffret Fefco 427) que le calage est le plus souvent utilisé.

Pour fabriquer un calage il faut procéder par étapes ; d’abord étudier la conception et deviser puis réaliser une maquette de validation.
L’étude initiale sera théorique à partir de documents (cahier des charges) remis par le client. Il s’agit simplement d’un plan ou d’un schéma montrant la disposition souhaitée et d’indiquer les caractéristiques des produits (dimensions, image pour la forme, poids, etc.).
Une fois la proposition acceptée vient le moment de réaliser la maquette de validation. Pour cela il est impératif de remettre au bureau technique tous les produits pour lesquels le calage est étudié.

Pour résumer, l’étude d’un calage nécessite :

  • un schéma montrant la disposition des produits
  • les caractéristiques de ces produits
  • les produits eux-mêmes pour réaliser la maquette

Important ! les calages sont toujours et uniquement fabriqués en complément de l’emballage principal.

Étui à pans inclinés

Créabox présente une conception originale d’étui : l’étui à pans coupés. Il se fabrique sur mesure en carton compact ou en microcannelure. Le fond est le plus souvent semi-automatique ou automatique pour permettre un bon verrouillage et une mise en forme rapide. Il s’utilise dans toutes les secteurs d’activités avec une certaine prépondérance pour la biscuiterie, la confiserie, la parfumerie d’ambiance.

schéma de principe de l'étui à pans inclinés

schéma de l’étui à pans inclinés

Créabox décline cet étui en 3 versions :
– entièrement sur mesure
– un format standard 65 x 40 x 160 mm  (outillage existant)
– un format standard 85 x 55 x 170 mm (outillage existant)
Ces étuis s’impriment à vos couleurs et se fabriquent à partir de 2000 unités.

étui avec pans inclinés pour confiserie