Rubrique :  Fabrication

Tissu

pochon coton gratté rouge

De nombreux tissus naturels et synthétiques  s’utilisent pour la fabrication d’un pochon, d’une housse ou d’un sac cabas.

Les cotons

À partir de la fibre végétale qui est le coton, il existe de nombreux tissus 100% coton naturels.

  • coton plat : en 160 g c’est  le coton le plus souvent utilisé pour la fabrication des pochons, 30 teintes au nuancier ou couleur Pantone® sur mesure  (quantité spécifique requise dépendant des dimensions)
  • coton plat : en 180 g et en 240 g, existent en blanc et écru et – sur demande – se teinte à la couleur Pantone® choisie (quantité spécifique requise dépendant des dimensions)
  • coton gratté « loneta perchada » : le haut de gamme des cotons avec son aspect flanelle et son toucher « laine douce », une vingtaine de coloris au nuancier ; pour des applications particulières le coton peut être gratté sur les 2 faces
  • coton gaze : en 90 g, un coton très fin à maille ouverte, existe en blanc, écru et noir
  • coton sergé : en 200 g, un tissage particulier lui donne sa tenue et son épaisseur, existe en blanc, écru et noir et – sur demande – se teinte à la couleur Pantone® choisie (quantité spécifique requise dépendant des dimensions)
  • coton « bio » : disponible en 160 g et 240 g ainsi qu’en sergé 200 g , il est certifié GOTS, la traçabilité est assuré du producteur au tisseur
  • toile de coton, armure reps :  tissu en 180 g, spécialement utilisé pour la fabrication des sacs cabas

Les synthétiques

Une large gamme de tissus aux propriétés diverses allant de l’économique au haut de gamme.

  • non tissé TNT : en 60 g/m² pour le plus courant, large gamme de grammage allant de 15 à 100 g/m², idéal pour des applications industrielles, près de 20 couleurs disponibles
  • microfibre  Bamatex® : une microfibre de qualité, fine et douce qui rappelle un touché « peau de daim », près de 30 coloris disponibles
  • microfibre Grenoble ® : une microfibre épaisse et douce qui s’apparente à un touché velours, un tissu haut de gamme, près de 40 teintes disponibles

Qualité et certification

À tout moment de la fabrication, il convient de s’assurer de la conformité des emballages par rapport à la fiche technique établie et du respect du cahier des charges.

Créabox : contrôle qualité

Contrôle qualité

Tout au long de sa fabrication l’emballage est contrôlé afin de s’assurer du respect de la fiche technique issue du cahier des charges et des conformités validées par le Client. Dans certains cas particuliers, à la demande du Client, Créabox intervient directement pour superviser l’ensemble de ces contrôles.

Procédures

Chaque unité de production dispose de sa propre procédure de contrôle de fabrication de l’emballage. Chaque unité de production a le souci de bien faire et de fabriquer des packagings de qualité qui satisfont le haut niveau d’exigence du Client.

Certification Matières

Les matières premières utilisées pour la fabrication des emballages répondent aux normes en vigueur de l’Union Européenne – ni plus ni moins – et aux certification FSC, PEFC, REACH.

Cahier des charges

Créabox : développer un projet emballage

Cahier des charges

Ce document comporte toutes les spécifications auxquelles devra répondre le packaging. Il décrit avec précision les contraintes et attentes afin de permettre au fabricant de proposer une solution technique appropriée.
Ce sera tout au long de la vie de l’emballage la référence contractuelle tant en interne de l’entreprise qu’avec les prestataires extérieurs.

A minima il est très simple et ne comporte que les informations de base indispensables à l’étude de prix :
– type d’emballage
– utilisation
– dimensions
– qualité
– impression et finition
– quantité
– lieu de livraison

Créabox accompagne l’entrepreneur dans son projet de développement d’un nouveau packaging à partir de son cahier des charges. Si besoin nous établissons ensemble ce cahier.

Dans certains cas complexes une équipe spécifique est mise en place avec des partenaires spécialisés et habitués à travailler ensemble pour apporter un service global sur mesure.
Par exemple dans le cadre d’un lancement d’une nouvelle gamme de produit sont amenés à travailler ensemble le spécialiste de la stratégie web, celui du graphisme  et celui du développement et de la fabrication de l’emballage.

Matières

Nous traitons ici des deux grandes familles de matières premières utilisées dans les usines que sont le carton et le tissu.

 

plaques de carton en stock

Carton

Il existe plusieurs types de cartons qui se regroupent en deux grandes familles : carton compact et plat, carton ondulé. À la base une seule et même matière la fibre de cellulose. Ces fibres extraites du bois (fibres longues, résistantes, nobles) donnent des papiers et cartons dits « krafts », « pur bois », le carton est recyclable. L’autre source de fibres provient de « vieux papiers et cartons » qui sont recyclés  (fibres courtes, aspect grisâtre, plus rustique) et donnent des papiers et cartons recyclés.

Le carton compact s’imprime directement en offset ou en sérigraphie sur la face couchée. Ce décor peut se compléter d’un gaufrage ou embossage ainsi que de finitions particulières comme l’application de vernis UV (mat ou brillant), de vernis sélectif, de pelliculage mat ou brillant, etc.
La plaque de carton est ensuite découpée sur presse, les différentes poses sont séparées puis le passage en plieuse-colleuse termine le façonnage de l’emballage.

Le carton ondulé existe dans différentes épaisseurs qui se définissent par la hauteur de la cannelure. La microcannelure (E, 1.8 à 2.0 mm), la mini-microcannelure (F, 0.8 à 1.2 mm), la petite cannelure (B, environ 3 mm), la moyenne cannelure (C, environ 4 mm). À s’ajoutent des cartons en double cannelure combinant 2 cannelures différentes ; par exemple BE, BC.
Dans notre activité de production de boîtes et d’étuis pliants, c’est la microcannelure qui est le plus utilisée.  Selon le graphisme à imprimer, le rendu à obtenir le mode d’impression utilisé est différent. En offset, une affiche en carton compact s’imprime puis se contrecolle sur la cannelure pour former la planche de carton. En flexographie la planche de carton ondulé s’imprime directement, l’impression est moins sophistiquée.

gamme de tissu pour pochonsTissu

Une large gamme de tissus à base de coton ou de matière synthétique permet de fabriquer de nombreux types de pochons. C’est à partir d’une bobine de laize 160 cm que se découpent les pochons. Chaque tissu existe dans différents grammages et différents tissages.
– coton plat en 160 g/m² complété par un coton économique en 110 g/m² pour les très grandes séries, et par un coton gaze de 90 g/m² pour des applications particulières.
– coton gratté en 190 g/m² a la particularité d’avoir sa surface grattée sur une face ou deux ce qui lui confère un toucher très doux ; cette qualité est la plus couramment utilisée dans la Chaussure, la Maroquinerie.
À base de matières synthétiques variées on peut citer :
– les TNT tissu non tissé, le plus souvent en 60 g/m², tissu économique existant dans de nombreux coloris
– les tissus façon micro-fibre (aspect daim) environ 140g/m², tissu haut de gamme

Le tissu s’imprime en 1 ou 2 couleurs sur 1 ou 2 faces en sérigraphie

Formulez votre demande de pochon sur mesure
Nouveau ! Formulez votre demande de sac ou cabas sur mesure

Carton

Le carton est une matière fabriquée à partir de papiers et de nombreuses qualités sont disponibles pour votre packaging : carton compact, microcannelure E, mini-microcannelure F, petite cannelure B, double-double EB

Bon à savoir : les définitions sont dans le glossaire

Le choix du type de carton se fera en fonction du produit à conditionner, de l’utilisation de l’emballage, de la conception souhaitée, etc. C’est pourquoi il est important de nous transmettre un cahier des charges précis afin d’évaluer au plus près la qualité nécessaire et de calculer le prix juste.

Toutes ces qualités sont recyclables et bon nombre sont fabriquées à partir de matières recyclées (vieux papiers).
À noter : quantité minimale de fabrication 1000 unités, ce seuil peut augmenter en fonction des caractéristiques de l’emballage.

Exemples d'étuis pliants

Exemples de boîtes à fond et couvercle

Exemples de boîtes et coffrets à oreilles (Fefco 427)

Exemples de fourreau - boîte à tiroir

Exemples d'étui berlingot - étui coussin